Des agents de la Direction de l’exploitation météorologique de l’ANACIM ont reçu ce vendredi 19 août un homme qui a conçu des outils sur lesquels ils travaillent. Il s’agit de Dr Sivakumar Mannava l’un des pionniers du service agro-climatique (GTP).
Accompagné du directeur de l’exploitation météorologique, Dr Ousmane Ndiaye, il a visité quelques services et échangé avec les prévisionnistes, chercheurs et climatologues avant d’autres rencontres plus formelles pour partager ses expériences.
Dr Sivakumar a plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’agroclimatologie, ayant servi pendant 20 ans à l’Institut international de recherche sur les cultures des tropiques semi-arides (ICRISAT), au siège de l’ICRISAT en Inde mais aussi au Centre sahélien de l’ICRISAT au Niger en Afrique de l’Ouest. À l’ICRISAT, il a été directeur de la Division des sols et de l’agroclimatologie, Chef d’équipe du programme de gestion des ressources et agroclimatologue principal.
Par la suite, le Dr Sivakumar a servi à l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) pendant 20 ans comme d’abord chef de la Division de la météorologie agricole ensuite directeur de la branche Prévision climatique et adaptation enfin Consultant principal mais aussi secrétaire par intérim du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Le Dr Sivakumar a été consultant principal pour l’OMM, la Banque mondiale et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) de 2013 à 2019. Depuis 2013, il est président du Conseil consultatif scientifique et académique d’AGRHYMET, Niamey, Niger.
Le Dr Sivakumar a plus de 300 publications à son actif, dont 54 livres et 87 articles dans diverses revues internationales