Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a clôturé ce mardi 23 juillet le séminaire préparatoire des états généraux des transports publics.
« Faire du système de transports terrestres et aériens le trait d’union d’un Sénégal souverain, juste et prospère, dans une vision logistique intégrée à l’échelle africaine ». Cette vision rappelée par Malick Ndiaye au lancement des travaux a servi d’orientation aux participants.
Il s’agit selon le ministre après les états généraux prévus au mois d’août de doter notre pays de textes, de programmes, de projets et mécanismes pour un transport durable, intelligent, résilient. Parlant de textes, il souligne qu’ils en existent beaucoup mais ils dorment dans les tiroirs, il s’agit maintenant de les revoir mais surtout de les appliquer pour éviter de faire du surplace.
En vue des états généraux des transports quelques pistes ont été dégagées par les travaux pour le développement des transports aériens et de la météorologie. On peut relever par exemple la création d’un Fonds de développement des transports aériens pour un meilleur traitement des cadres techniques de la tutelle et le financement de plusieurs projets. Cela en plus d’un Plan global de formation dans le secteur pour faire face aux difficultés à recruter et à maintenir les cadres techniques de haut niveau à la tutelle et dans les entités de supervision comme l’ANACIM.
Les experts du ministère et les personnes ressources ont aussi relevé la nécessité de la mise à jour du Plan de relance d’Air Sénégal. La création de la filiale d’Air Sénégal pour le trafic intérieur et le régional proche est aussi mise sur la table. Il a été souligné que les difficultés du transporteur national impactent sur tout le secteur. Pour le ministre, il faut trouver des solutions durables pour la compagnie. Car pour Malick Ndiaye, « c’est Air Sénégal qui est le pilier du hub aérien, si la compagnie ne marche pas on ne peut pas parler de hub aérien ».
Pour la météo beaucoup de questions ont été soulevées et des recommandations faites comme l’élaboration et la stabilisation du projet de Code de la Météorologie mais aussi l’adoption de la loi portant Code de la Météorologie.