logo
add image

Dans le cadre du projet PAM 4R, l’ANACIM produit de l’information climatique diffusée par Jokalante à l’intention des producteurs de la zone du projet. L’information climatique est un intrant pouvant permettre d’améliorer la productivité à travers la prise de décisions (choix des variétés, semis, sarclo-binage, épandage de l’engrais, récolte).

Après quelques années de diffusion de l’information climatique dans la zone du projet, l’ANACIM a souhaité avoir un retour sur les services climatiques fournis car l’utilisation de l’information climatique en agriculture peut parfois poser des défis, notamment en termes d’accès à l’information, de compréhension de l’information et de son application pratique. Pour cela, des ateliers ont été organisés du 12 au 23 décembre 2023 dans les régions de Kolda, Tambacounda, Kaffrine, Kaolack et Fatick avec 200 participants environ (producteurs et membres des GTPs locaux).

L’objectif principal de ces ateliers était de recueillir des retours d’expérience et des commentaires des utilisateurs sur l’information climatique actuellement disponible, afin d’améliorer la qualité et la pertinence des services liés au climat.

A l’issue de ces rencontres et suite à la fin du projet PAM 4R, différentes propositions ont été faites allant dans le sens de pérenniser l’utilisation de l’information climatique avec des offres de Jokalante. Des recommandations concrètes ont été faites pour renforcer l’accès à l’information climatique, la formation des agriculteurs et l’application des connaissances climatiques dans les pratiques agricoles.

Top