Le chef d’Etat-Major des armées (CEMGA), général Mbaye Cissé a présidé le vendredi 25 juillet 2025, la cérémonie de sortie de la promotion à la Base Ecole de Thiès.
Après avoir salué tous les partenaires civils et militaires qui ont concouru à la réussite de ces nouveaux techniciens, le général a souligné dans son allocution que l’Ecole de l’Armée de l’air a réussi en quelques années à diversifier et à optimiser de manière remarquable son offre de formation. Selon lui, l’Ecole s’affirme désormais comme un outil de souveraineté pour non seulement satisfaire les besoins de l’armée en personnel technique mais également pour participer activement au développement du secteur aéronautique national.
Pour le chef d’Etat-Major des armées, l’Ecole dispose des certifications nécessaires pour délivrer un enseignement reconnu par les instances de l’Aviation civile nationale et internationale. Il en veut pour preuves, la sortie en janvier 2025 de la toute première promotion civile forte de 30 techniciens de maintenance d’avions et de 11 élèves pilotes de la compagnie nationale, Air Sénégal.
En début de cérémonie, dans son mot de bienvenue, le Colonel Ousmane Ngom commandant de la Base Ecole de Thiès, Directeur de l’Ecole de l’Armée de l’air a souligné que pour répondre aux exigences de la souveraineté industrielle et technologique qui est devenue un enjeu clé pour la défense nationale, il faut s’appuyer sur une formation solide et des compétences techniques de haut niveau. A ce titre, dira-t-il, l’Ecole de l’Armée de l’air s’adapte à cette exigence en diversifiant ses formations, en intégrant de nouvelles spécialités et en s’ouvrant à la formation civile. Il a remercié à ce niveau des partenaires comme l’ANACIM, Air Sénégal, AIBD SA et sa filiale AIMAC.
Le Colonel Ngom a informé le public qu’après l’Agrément d’organisme de formation agréé (OFA) pour la formation des pilotes et techniciens de maintenance d’avions délivré par l’ANACIM, l’Ecole disposera très bientôt d’un Agrément d’organisme de maintenance agréé (OMA) pour assurer elle-même l’entretien des aéronefs civils.
La 13ème promotion est composée de 46 jeunes sous-officiers dont 5 gendarmes tous de nationalité sénégalaise. Après deux ans de formations, ils sont aptes pour intégrer les unités opérationnelles et de soutien de l’Armée de l’air. Le parrain de la promotion est feu le Commandant Youssouf Diémé qui a occupé entre autres fonctions, Chef de maintenance avion, Chef du Bureau technique du Groupement de Soutien de l’Armée de l’air, Chef des moyens techniques et Chef du Bureau documentation technique de la Division logistique de l’Etat-major de l’Armée de l’air. Il est décédé le 1er novembre 2014 à l’hôpital principal de Dakar après 38 ans 5 jours de service effectif.