logo
add image

« L’Armée de l’air dans le développement de l’aéronautique au Sénégal », est le thème de cette nouvelle édition de la fête patronale de l’Armée de l’air célébrée ce jeudi 28 juillet à la Base aérienne capitaine Mame Andalla Paul Sory Cissé de Ouakam. Une fête commémorative de la création de l’Armée de l’air en juillet 1961.

Dans son allocution, le Général de Brigade aérienne, Papa Souleymane Sarr, Chef d’Etat-major de l’Armée de l’air a rappelé que la position géographique du Sénégal a favorisé l’implantation de plateformes aéronautiques dès 1911 à Thiès, qui ont servi de bases de projection de la puissance aérienne française. Et dès 1968, vu l’apport de l’aviation militaire dans le développement de l’aéronautique mondiale, l’Armée de l’air fut désignée coordonnateur des opérations de recherche et de sauvetage dans la région d’information de vol, qui relève de la responsabilité du Sénégal vis à vis de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI).

Aujourd’hui relève le Général Sarr, l’excellente relation de coopération qui scelle les rapports de l’Armée de l’air avec l’ANACIM et l’ASECNA a facilité la mise en place de cadres formels, d’échange d’informations et de connaissances qui visent à assurer une meilleure structuration et organisation de l’aviation sénégalaise. Et dans le cadre du projet de « Hub Aérien Régional », les hautes autorités ont réitéré leur confiance à l’Armée de l’air, en l’investissant de la responsabilité de former les pilotes et personnel technique de la compagnie nationale Air Sénégal.

Il a tenu a remercié « particulièrement toutes les autorités impliquées dans la mise en œuvre de ce projet pour leurs franches et sincères collaborations, notamment les Directeurs généraux de l’ANACIM, de l’AIBD SA et de la compagnie Air Sénégal ». Le Directeur Général de l’ANACIM, Sidy Gueye était représenté par le Coordonnateur de la Cellule Qualité et Gestion de la Sécurité (CQGS) à l’ANACIM, le Colonel Amadou Bachir Mbodji. Il était à côté du Directeur Général de AIBD SA, Doudou Kâ et de l’ancien Directeur Général d’Air Sénégal, Ibrahima Kane

Pour sa part, le Ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba, a souligné la place de choix que Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République et Chef suprême des Armées accorde au relèvement substantiel des capacités opérationnelles des Armées en général, et de l’Armée de l’air en particulier.

La cérémonie était une occasion de procéder à la réception du premier avion de type CASA 295 dont le deuxième avion du même type sera réceptionné vers la fin de l’année 2023 mais aussi deux hélicoptères de combat de type MI-17 et MI-35, de retour d’une grande révision.

Des décorations, un défilé, plusieurs démonstrations et un cocktail ont constitué les temps forts de la fête patronale de l’Armée de l’Air

Top