logo
add image

L’initiative ClimBeR (Renforcement de la résilience systémique contre la variabilité et les extrêmes climatiques) vise à transformer la capacité d’adaptation au climat des systèmes alimentaires, terrestres et hydriques augmentant ainsi la résilience des systèmes de production des petits exploitants pour résister aux graves effets des changements climatiques telles que la sécheresse, les inondations et les températures élevées. Ainsi ce projet cherche aussi à contribuer au maintien de la stabilité, de la paix et de la sécurité. Le projet est mis en œuvre dans 4 pays de l’Afrique (Sénégal, Maroc, Zambie et Kenya), 1 pays de l’Amérique centrale (Guatemala) et 1 pays de l’Asie du Sud-Est (Les Philippines).

Entre autres objectifs de cet atelier de lancement qui a eu lieu ce mardi 19 juillet c’est d’approfondir la compréhension de la façon dont ClimBeR peut répondre aux principaux besoins d’action climatique au Sénégal et convenir d’un plan d’action pour éclairer les processus nationaux d’adaptation au climat.

A la cérémonie officielle, Oumar Konté, Chef du Département Recherche et Développement à la Direction de l’Exploitation météorologique représentant, le Directeur Général de l’ANACIM, Sidy Gueye a rappelé que « depuis plusieurs années l’ANACIM, a mis en place plusieurs initiatives tendant à intégrer l’information climatique dans les prises de décision dans un seul souci d’améliorer la résilience des populations et des systèmes mis en place”.

Pour sa part madame Khady Kane, Chef Bureau gestion de l’information pastorale à la Direction de l’élevage a souhaité au nom du ministre de l’Elevage et des Productions animales que “cette initiative va permettre de continuer de finaliser ce qu’on avait commencé avec le projet CINSERE pour renforcer la résilience des pasteurs et agropasteurs”.

Prononçant le discours d’ouverture au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Dr Mohamadou Lamine Dia, Conseiller Technique a d’abord souligné que « ClimBeR est l’une des nouvelles initiatives du Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (CGIAR), qui permettra à la science et aux innovations de transformer les systèmes alimentaires, agricoles et hydrologiques en cas de crise climatique”.

Selon Dr Dia, “le Gouvernement du Sénégal, à travers son Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, a pris de mesures efficaces pour faire face aux effets du changement climatique dans le secteur de l’agriculture. Au nombre de ces mesures, on compte : la provision des semences améliorées et tolérantes en début des saisons pluvieuses, la mise à disposition des engrais certifiés et l’agro-conseil. Depuis 2016, le gouvernement à travers mon Ministère et ceux des autres secteurs, accompagnent l’ANACIM et ces partenaires (USAID, ICRISAT, CCAFS, etc.) pour la production et la diffusion des informations météorologique et climatique afin de guider les prises de décision des producteurs. Toutes ces mesures ont sans nul doute accru la résilience et la productivité de nos braves agriculteurs”.

Top