logo
add image

Ces points étaient au menu de la deuxième et dernière journée de l’atelier sur la « Présentation du géo-portail multisectoriel sur les impacts des changements climatiques pour l’aide à la prise de décision au Sénégal » qui regroupait des techniciens de l’ANACIM et des responsables des services Départementaux du Développement Rural.

Pour rappel, le GTP ou Groupe de Travail Pluridisciplinaire est coordonné par l’ANACIM et il est constitué de l’ensemble des structures techniques s’activant dans les secteurs de développement agro-sylvo-pastorale. Durant l’hivernage, le GTP se réunit tous les dix jours jusqu’au mois d’Octobre avec la publication d’un bulletin décadaire. Dans les présentations faites par Diabel Ndiaye, Chef Service climatologie services climatiques et Mme Thiam Ndeye Amy Sall du même service, il est apparu que les premiers bulletins ont été élaborés pendant l’hivernage de l’année 1984.

Au-delà des contributions pour l’amélioration du contenu de ce bulletin, il y a eu un rappel aux participants qui sont membres des GTPs locaux, des recommandations pour un bon fonctionnement d’un GTP local. Il s’agit entre autres de l’évolution vers le cadre mondial de service climatique qui dit intégrer les aspects de santé et d’énergie, élargir à l’échelle national les GTPs locaux, assurer de meilleurs liens entre le local et le national, faire fonctionner le Gtp en contre saison en alimentant sur les questions de santé, énergie etc.

Il a été aussi relevé qu’il existe encore tout de même des zones qui n’ont pas encore de GTP.

Top