logo
add image

L’Autorité de l’Aviation civile du Sénégal, ANACIM, a entamé le lundi 21 juillet 2025 la phase IV, celle de démonstrations et d’inspections en vue de la délivrance d’agrément d’organisme de maintenance agréé (OMA). Cet agrément de l’Ecole de l’Armée de l’Air (EAA) donne la capacité pour la maintenance en Base et en Ligne des aéronefs de type : DA 40/42, SCHWEIZER S269 et BELL 505.

L’Agrément d’organisme de maintenance agréé (OMA) est une certification spécifique qu’un organisme peut obtenir pour effectuer des travaux de MRO sur les aéronefs et leurs composants, signifiant qu’il répond à certaines normes réglementaires et qu’il est autorisé à effectuer ces tâches.

En aviation, le terme MRO (Maintenance, Repair, and Overhaul ou maintenance, réparation et révision) désigne une vaste catégorie d’activités liées au maintien des aéronefs et de leurs composants dans un état sûr et en état de voler.

L’équipe d’inspection de l’ANACIM est composée d’inspecteurs et cadres Navigabilité de la Direction de la Sécurité des Vols avec comme Chef du projet de certification, Monsieur Papa Gora Diop, Inspecteur Principal Navigabilité.

A la cérémonie d’ouverture avant les inspections de terrain, le commandant de la Base Ecole de Thiès a souligné dans son mot de bienvenue que cette mission est une étape importante dans le processus de renforcement des capacités techniques et humaines de l’Ecole. Pour le Colonel Ousmane Ngom, l’objectif visé est de répondre aux exigences de l’ensemble du dispositif aéronautique national. Il voit en ces inspections de l’ANACIM, une opportunité de continuer de persévérer. Le Colonel Ngom a réaffirmé sa parfaite disponibilité et celle de ses équipes et dit attendre toujours des conseils qui les aident à mieux faire leurs missions.

Top