logo
add image

Le Ministre de l’Environnement et de la Transition Ecologique présidait le lundi 4 novembre 2024 une réunion de préparation de la délégation sénégalaise pour la 29ème Conférence des Parties à la convention sur les changements climatiques (COP29) qui se tiendra du 11 au 22 novembre 2024 au stade de Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan. Une préparation pour permettre au Sénégal de déployer les moyens pour la participation active des parties prenantes pour pouvoir tirer le maximum de profit qui sera offert à la COP29.

A l’ouverture de la rencontre, le Pr Daouda Ngom a souligné que « depuis 1994 marquant l’adoption de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, les signes du GIEC au regard du niveau croissant du changement climatique ne cessent de passer au rouge entrainant la stupéfaction de la communauté toute entière. Le doute scientifique sur le changement climatique n’est plus permis ».

Selon le Ministre, le Sénégal n’est pas épargné avec des chocs climatiques comme l’avancée de la mer cette année à Bargny, à Ndionwar, à Kafountine, à Ndiembéring sur le littoral sénégalais.

Pour la rencontre de Baku, le Ministre informe que « la question de la finance est l’enjeu crucial de la COP29 avec la finalisation du processus de définition de la finance climatique avec la mise en place de mécanismes d’accès aux fonds simplifiés pour les communautés les plus vulnérables ».

Avant l’intervention du Pr Daouda Ngom, le Président du Comité national changement climatique (COMNAC), Monsieur Libasse Bâ a soutenu qu’il s’agira à Baku de « faire entendre la voix du Sénégal et des pays en développement qui sont les premières victimes des conséquences du dérèglement climatique et pourtant les moins responsables ».

Après la cérémonie d’ouverture et pour une bonne préparation de la délégation sénégalaise, une session de questions réponses a eu lieu après la présentation de la Directrice de la météo à l’ANACIM, Dr Aïda Diongue Niang sur les évidences scientifiques et celle faite par Madame Madeleine Diouf Sarr sur les enjeux et les priorités de la COP29. L’agenda des sides events du Sénégal de même que son pavillon ont été présentés.

Top