logo
add image

Une avancée majeure pour la météo nationale dans le contexte du Sénégal, pays producteur de pétrole. La formation qui est le fruit de la collaboration entre Météo France et l’ANACIM porte sur l’utilisation du Modèle Océanique de Transport d’Hydrocarbures (MOTHY), conçu pour prédire les trajectoires en cas de déversement d’hydrocarbures ou lors d’opérations de recherche et de sauvetage en mer.

La formation prévue du 4 au 8 novembre 2024 est assurée par Pierre Daniel, expert au Département Prévision Marine et Océanographique de Météo France. En prenant part ce matin à une session de la formation, la nouvelle directrice de la météo a dit tout son plaisir de voir la météo marine qu’elle a initiée bien évoluer. Dr Aïda Diongue Niang a aussi rappelé son passage à Météo France lors de ses années de thèse.

Grâce à cette technologie, la Direction de la météo de l’ANACIM sera mieux armée pour assister les autorités dans la lutte contre les pollutions marines accidentelles. Ainsi avec l’opérationnalisation de ce modèle, l’ANACIM sera idéalement positionnée dans la zone METAERAS II en collaboration avec Météo France, dans le cadre du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM). Les océans et les mers sont divisés en zones de responsabilité, elles correspondent aux zones METAERAS du système mondial de détresse et de sécurité en mer (S.M.D.S.M.).

Top