AVIS DE VACANCE DE POSTE
L’AGENCE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE ET DE LA METEOROLOGIE (ANACIM) RECRUTE :
UN (E) CADRE JURISTE EN TRANSPORT AERIEN
LIEU D’AFFECTATION : ANACIM Siège/ Dakar
UNITE D’AFFECTION : Direction de la Régulation du Transport aérien (DRTA)
ENTREE EN FONCTION : 02 janvier 2025
POSTULANTS : Toute personne qualifiée
I. DESCRIPTION DU POSTE
Le candidat retenu sera notamment chargé de :
- participer à l’élaboration de textes législatifs et réglementaires en matière de transport aérien conformément aux accords et conventions dont le Sénégal est signataire, en relation avec les autres Directions techniques, et d’en assurer la révision, l’application et le suvi ;
- étudier et traiter les demandes de délivrances et de renouvellement des autorisation d’exploitation de droits de trafic en tenant compte de nos engagements ;
- participer aux négociations sur les accords aériens ;
- vérifier ou évaluer les accords de partage de code et autres arrangements commerciaux en fonction des accords aériens en vigueur ;
- contribuer à la vulgarisation et à l’application des textes, conventions et protocoles internationaux en matière de transport aérien ;
- participer à la mise à jour des règlements techniques en fonction de la réglementation internationale ;
- exécuter toute autre tâche relevant de ses compétences à la demande du supérieur hiérarchique.
II. PROFIL EXIGE
1. TITRE ET FORMATION
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme en droit, Management du transport aérien de niveau BAC+5 ou équivalent.
2. TITRES ET EXPERIENCE
Le candidat doit justifier d’une expérience pratique d’au moins cinq (05) années dans le secteur de l’aéronautique et en particulier dans la gestion des accords aériens dans un cadre bilatéral ou multilatéral.
3. APTITUDES TECHNIQUES
- Capacité à identifier et à caractériser les problèmes que suscite le fonctionnement des structures et entités relevant de l’ANACIM et du secteur aéronautique ;
- Dispositions à évaluer et à proposer des solutions alternatives aux problèmes identifiés dans le fonctionnement de l’ANACIM et des entités aéronautiques ;
- Aptitude à exécuter les décisions ;
- Aptitude à prendre des décisions ;
- Aptitude à atteindre les objectifs et les performances assignés ;
- Capacité de travailler en anglais souhaitée ;
4. APTITUDES PARTICULIERES
- Autonomie ;
- Aptitude à travailler en équipe et sous pression ;
- Bon sens relationnel ;
- Souci de la confidentialité ;
- Intégrité morale ;
- Rigueur au travail.
5. NATIONALITE
Le candidat doit être de nationalité sénégalaise.
III. CONDITIONS D’EMPLOI ET DE REMUNERATION
Elles sont conformes aux dispositions de la législation sociale sénégalaise, du Statut unique et du Code de Rémunération du personnel de l’ANACIM.
Pour toute information complémentaire, bien vouloir se rapprocher des services compétents de l’ANACIM.
IV. DUREE DU CONTRAT
Le contrat de travail est à durée indéterminée ou à durée déterminée dans le cadre d’un détachement.
V. DOSSIER DE CANDIDATURE
Il comprend :
- une lettre de motivation adressée au Directeur général de l’ANACIM ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- les copies certifiées conformes des diplômes obtenus ; et
- les attestations des expériences acquises.
Le dossier de candidature doit être envoyé ou déposé sous pli fermé portant la mention "CADRE JURISTE EN TRANSPORT AERIEN" au Bureau du Courrier de l’ANACIM sise à l’Aéroport militaire Léopold Sédar SENGHOR de DAKAR-YOFF, au plus tard le 08 novembre 2024 à 17h00.
Les candidatures reçues après la date limite indiquée ou à une adresse autre que celle mentionnée ci-dessus seront déclarées irrecevables.
VI. PROCEDURE DE RECRUTEMENT
La procédure se déroule en deux phases distinctes : présélection et entretien avec un jury.
Seuls les candidats présélectionnés sont contactés.
VII. DOSSIER D’ENGAGEMENT
Le candidat retenu à l’issue de la procédure de recrutement doit, avant tout engagement, fournir :
- un extrait d’acte de naissance datant de moins de trois (03) mois ;
- un extrait du livret de famille, s’il y a lieu ;
- un certificat de nationalité ;
- un certificat de domicile ;
- un certificat médical d’aptitude délivré par un médecin (visite et contre-visite) ;
- un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois ;
- un certificat de bonne vie et mœurs ;
- les copies certifiées conformes des diplômes obtenus ;
- les attestations des stages effectués et le certificat de travail du dernier employeur.
L’ANACIM SE RESERVE LE DROIT DE NE DONNER AUCUNE SUITE AU PRESENT AVIS DE VACANCE DE POSTE.
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