Tout est bien qui finit bien. C’est la fin des opérations à l’aéroport International Blaise Diagne pour le Hajj 2024. Les deux derniers vols sont arrivés ce lundi 1er juillet.
C’est d’abord l’Airbus A330-900 néo baptisé Sine-Saloum de la compagnie nationale qui a atterri à 5h51 avec à son bord 268 passagers. Le temps du débarquement, des opérations de contrôle de la Police, de la gestion sanitaire, la récupération des bagages entre autres, l’autre appareil était déjà sur la piste. Il s’agit d’un autre Airbus A330-900 néo de la compagnie Lion Air affrété par Flynas. Il s’est posé à 7h10 avec 424 passagers.
Le sentiment de soulagement était partagé par les pèlerins et les parents à l’accueil. C’est le cas des membres de la Délégation générale au pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam venus avec le dernier vol mais aussi de tous les acteurs aéroportuaires impliqués dans l’organisation du Hajj.
La prochaine étape est l’évaluation comme l’avait promis le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens à la réception du premier vol retour. Monsieur Malick Ndiaye avait donné des instructions pour le retour rapide des pèlerins. Finalement donc tous les vols ont été organisés avant le 6 juillet, date qui était retenue pour la fin de la phase retour. Cela grâce à la disponibilité des avions loués par Air Sénégal mais aussi avec la grande capacité des avions de Lion Air.