logo
add image

Avec l’appui de l’USAID à travers le Projet Feed the Future Sénégal (Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles), l’ANACIM continue l’élaboration du Plan Stratégique de Développement de la météo (2024-2026). Ce Plan est une déclinaison et une mise à jour du Plan Stratégique de Développement (PSD) de l’ANACIM. 

Ainsi après le lancement des travaux d’élaboration du Plan le 04 mars 2024 et l’atelier avec les Partie Intéressées Pertinentes (PIP) identifiées, du 15 au 19 avril 2024, les travaux en interne de toutes les composantes de la Direction de l’exploitation météorologique, une rencontre s’est tenue ce mardi 28 Mai 2024 pour la validation du PSD de la météo.

A l’issue des travaux la vision qui est de « devenir une institution météorologique autonome de référence en Afrique, contribuant au développement socio-économique, à la sécurité, au bien-être et à la résilience des populations » a été validée. Comme aussi les orientations et axes stratégiques qui tournent autour du renforcement institutionnel et technique de la météorologie mais aussi le renforcement et le développement des produits et services météorologiques et climatiques.

Le Plan qui ambitionne d’aboutir à un meilleur accompagnement des acteurs publics et privés dans la mise en œuvre des politiques publiques, de programmes et projets de développement concourant à la résilience des communautés vulnérables (pêche, agriculture, élevage, etc.) face aux effets néfastes des changements climatiques, a un coût.

« Nous avons besoin du soutien financier de l’Etat afin de matérialiser le Plan Stratégique de Développement de la météorologie », a plaidé le Directeur de l’exploitation météorologique, Dr Ousmane Ndiaye face aux partenaires et parlementaires qui ont pris part aux travaux. Ces derniers ont été présidés par le Secrétaire général de l’ANACIM, Mamina Kamara.

Top