Les opérations se sont enchaînées ce lundi 28 mai 2024 à l’Aéroport international Blaise Diagne pour le départ des deux premiers vols vers les Lieux Saints de L’Islam. Deux Airbus A330-900 néo de la compagnie Lion Air affrété par Flynas ont quitté Diass à 20h55 pour le premier vol avec 402 passagers et à 23h30 pour le deuxième avec 394 passagers. Il en sera ainsi jusqu’au 08 juin, fin de la phase Aller et en attendant l’entrée en piste d’Air Sénégal à partir du 31 mai.
Avant l’embarquement, les autorités aéroportuaires notamment le Directeur général de AIBD SA, Cheikh Mamadou Abiboulaye Dieye, le Directeur général de 2AS, Cheikh Sarr, le Directeur de la Réglementation du Transport Aérien à l’ANACIM, Mouhamadou Mansour Sy, le Délégué général adjoint au pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam, Ousmane Ndoye, des responsables de LAS (Limak-Aibd-Summa) ont salué les pèlerins et visité l’avion. Cela parallèlement aux inspections menées par le Chef du Département Autorisations Administratives et Contrôle Qualité de la Direction Sûreté et Facilitation de l’ANACIM, El Hadji Pouye sur le dispositif de sûreté mais aussi les inspections sur les avions qui sont l’affaire du Directeur de la Sécurité des Vols à l’ANACIM, Farba Diouf et ses équipes. D’ailleurs avant le début du Hajj, des inspections sont menées par l’ANACIM sur les bases opérationnelles et de maintenance de Lion Air en Indonésie.
C’est parti donc avec l’implication et l’engagement de toutes les parties prenantes sur la plateforme de Diass (LAS, 2AS, ANACIM, HAAS, TSA, Gendarmerie, Police, Douane…) pour la réussite du Hajj édition 2024.