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Les données électroniques de terrain et d’obstacles (eTOD) et les données cartographiques d’aérodrome (AMDB) occupent une place de choix dans la deuxième phase de la transition du service d’information aéronautique (AIS) à la gestion de l’information aéronautique (AIM). Elles s’inscrivent, en outre, dans la droite ligne du concept garantissant l’interconnexion des bases de données des différents domaines de l’aéronautique à travers un réseau sécurisé dédié à l’aviation civile mondial (SWIM).

L’aéroport International Blaise Diagne a été retenu, par l’ASECNA, comme site pilote pour le lancement du projet de production et de fourniture des données électroniques de terrain et d’obstacles (eTOD) et des données cartographiques d’aérodrome (AMDB), dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de transition du service d’information aéronautique (AIS) à la gestion de l’information aéronautique (AIM) dans les Etats membres de l’ASECNA.

L’ASECNA et l’ANACIM conjuguent leurs efforts pour la première partie de la formation du personnel impliqué dans le projet de fourniture des données électroniques de terrain et d’obstacles (eTOD) et des données cartographiques d’aérodrome (AMDB) à l’Aéroport International Blaise Diagne. Ladite formation se tient à l’ERNAM du 22 avril au 17 mai 2024. L’ANACIM est représentée par M. Sambou Oumané Sakhir Touré, Cadre technique à la Direction de la Navigation Aérienne et des Aérodromes.

Cette formation, animée par une équipe de CGX AERO, a consisté à l’initiation aux logiciels de gestion de base de données « DATAFORFLIGHT » et de gestion d’informations aéronautiques « AIMFORFLIGHT » et à la formation sur les fonctionnalités de vérification, d’analyse, d’évaluation des données et des ensembles de données (datasets) dans le cadre de la fourniture des ensembles de données eTOD/AMDB.

Ces données d’obstacles , de terrain et aéroportuaires de l’AIBD, utilisées dans ledit projet, ont été collectées au moyen de satellites couplés avec des moyens conventionnels de levés topographiques au sol, en coordination selon le cas avec le gestionnaire de l’aéroport, les organismes de l’Etat (ARTP, radiotélédiffusion, l’urbanisme, le cadastre, SENELEC), les opérateurs téléphoniques installateurs d’antenne constituant des obstacles et tout autre acteur pouvant devenir un installateur d’édifice en hauteur comme château d’eau, éoliens , etc.

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