logo
add image

C’était ce mercredi matin au CSE, entité partenaire de l’ANACIM, la célébration d’un homme qui a donné 35 ans de sa force et de ses compétences au centre. L’institution a tenu a organisé une fête pour le départ à la retraite de Dr Assize Touré à côté de 5 autres agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite. La cérémonie a été couplée à la passation de service entre Dr Assize Touré et Pr Cheikh Mbow. Le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du développement durable, Amadou Lamine Guissé qui a présidé la rencontre a parlé d’un passage de témoin entre deux hauts fonctionnaires de l’Etat.

Mme Ndiaye Dieynaba Seck au nom du personnel est revenue sur le parcours du directeur général sortant qui déjà en 1990, occupait le poste d’expert national chargé du suivi de la pluviométrie par satellite avec un fort partenariat avec la météo nationale. Dr Touré passa ainsi de premier directeur technique du CSE en 1996 puis directeur général en 2009. Pour Mme Ndiaye, le directeur général a ainsi servi son pays mais aussi l’Afrique et le monde car « aujourd’hui, le CSE rayonne au niveau de 16 pays de l’Afriquede l’ouest et même au-delà ».

C’était une cérémonie empreinte d’émotions avec des acteurs qui ont travaillé durant des années ensemble. Amadou Moctar Niang, prédécesseur de Dr Assize Touré est revenu sur l’engagement et l’esprit qui guidaient le travail, sur ses relations avec Touré comme avec le nouveau directeur général, Pr Cheikh Mbow qui a fait son premier stage dans cette institution. Dr Touré a dit toute sa gratitude au personnel en l’invitant à continuer d’évoluer en famille.

La standing ovation offerte à Dr Touré après son allocution et le souhait de chacun de prendre une photo avec lui montrent l’attachement du personnel à son ancien directeur général. Son successeur, Pr Cheikh Mbow dira à son endroit qu’ « on ne pourra pas vous remplacer mais on va vous succéder ».

Top