L’homme que nous allons vous présenter avait de qui tenir pour s’engager dans le secteur de l’aéronautique. Son père était commandant d’aérodrome à Kaolack puis comptable à la Représentation de l’ASECNA au Sénégal. C’est ce papa qui l’a informé de l’ouverture d’un concours de l’Armée dont il sort deuxième sur huit cents candidats.
Amadou Lamine Ndiaye sera appelé alors qu’il était en classe de Terminale par l’Armée de l’air pour un début de formation à l’école de pilotage de l’Armée de l’air d’Arcachon qui se poursuivra à Air International Formation (AIF). Nous sommes en 1981. Le commandant fera d’autres formations comme celle au Centre d’Instruction des Equipages de Transport (CIET) de Toulouse. Mais aussi en 2000 et 2011 avec le stage SAR (Recherche et Sauvetage) aux Etats-Unis et l’ensemencement des nuages avec le projet des pluies provoquées enfin en Indonésie pour une qualification sur CASA 235.
Ces autres aéronefs…
Brevet élémentaire de pilote puis Brevet supérieur en poche, le commandant Amadou Lamine Ndiaye a servi durant presque une quarantaine d’années au sein de l’Armée de l’air. FOUGA, Rallye guerrier, Fokker, CASA, King Air… ces appareils qui ne parlent pas à certains jeunes n’ont plus aucun secret pour le natif de Dagana. Cette qualification sur tous ces appareils explique le nombre de vols durant sa carrière, presque 8000 heures.
Ces évènements…
Dans la carrière d’un travailleur, il y a des choses qui marquent. Commandant Amadou Lamine Ndiaye vous dira que c’est le convoyage du CASA 235 d’Indonésie au Sénégal. Dix jours de voyage avec des escales, cinquante heures de vols. Le secret de sa réussite, prendre toujours les choses du bon côté, prendre les missions comme un cadeau de Dieu. Profiter de l’environnement, des rencontres avec les populations, faire du tourisme.
Le commandant se rappelle aussi de sa dernière mission sur CASA 235 avec à bord une forte délégation de l’Armée nationale (CEMGA, CEMAT, CEMAIR, les Chefs de Chaines et les Chefs de Divisions de l’état-major). Au moment où il s’apprêtait rendre les hommages au CEMGA, toutes les autorités l’ont applaudi pour son parcours exceptionnel.
Sur le chemin de cette riche carrière, commandant Ndiaye a aussi occupé des postes de commandant d’escadron, adjoint au Chef des Opérations, chef du bureau suivi-progression à la division opérations de l’Etat major de l’Armée de l’air (EMAIR), Conseiller Sécurité des vols auprès du CEMAIR et enfin Chef du Centre de Commandement des Opérations (CCO) de Dakar de 2013 à 2019. Ce centre abrite aussi le Centre de Coordination et de Sauvetage de Dakar (CCS) qui est une entité opérationnelle à caractère civilo-militaire.
Celui qui a reçu tous les honneurs (Médaille d’honneur de l’aéronautique, la médaille de l’excellence dans l’Armée de l’Air, chevalier de l’ordre national du lion, des médailles des Nations-Unies au Congo et au Libéria) continue de service l’aviation notamment civile comme Expert Opérations/Vols à la Direction de la Sécurité des Vols de l’ANACIM.
Mame (grand-père) …
Au niveau du Département Licences et Opérations de la Direction de la Sécurité des Vols, certains de ses jeunes collègues l’appellent Mame. Mame pour les conseils, Mame pour sa joie de vivre, Mame pour sa simplicité légendaire, Mame pour les proverbes et leçons de vie qu’il partage.
Le commandant Ndiaye est un artiste surtout dans le domaine de la couture. Il crée ses propres modèles qu’il porte. Il disait en allant en mission, il amenait un jeu d’échec, du ping-pong, des boules de pétanque…. Pour lui, cela fait partie des choses qui font que le pilote n’est jamais stressé et garde le cœur à l’ouvrage. Aujourd’hui encore, il garde toujours ce côté divertissement des choses. Il ne manque pas ses parties de pêche les week-ends et de football avec ses anciens collègues de l’Armée ou même au niveau de l’équipe de foot de l’ANACIM. Les occasions ne sont pas rares de le voir divertir l’entourage par une chanson, des pas de danse ou en racontant des anecdotes et des histoires qu’il partage sur les réseaux sociaux :
https://www.youtube.com/watch?v=pRMSs4CXnaQ
Il y a quelques jours, il a appelé un maçon chez-lui pour des travaux, constatant que le gars était seul, il lui propose ses services comme manœuvre.
Sport, joie de vivre, toujours positif voilà les secrets du dynamisme de Mame, l’homme touche à tout : la cuisine, la musique, la comédie… Un homme de défis comme ces voyages à vélo de Dakar à Dagana en 2015 et 2017 en quatre jours, quatre étapes : Dakar/Tivaouane, Tivaouane/Kébémer, Kébémer/Saint-Louis, Saint-Louis/Dagana.
Il considère une date comme sacrée, le 27 janvier. Commandant Amadou Lamine Ndiaye est né un 27 janvier, marié un 27 janvier et voir la naissance de sa fille un 27 janvier. Il est marié et père de cinq enfants, quatre filles et un garçon. Il n’hésite pas à vous dire que sa mère est plus âgée que lui mais juste d’un jour. Il est né un 27 janvier et sa mère un 26 janvier. Sacré Mame !!!
Nos respects commandant !!!
Archives : L’ENVOL, revue de l’Armée de l’Air Sénégalaise