Le désormais ancien Chef du Département de la Réglementation du Transport Aérien a pris sa retraite ce vendredi 29 décembre 2023 à l’ANACIM. A la cérémonie organisée par ses collègues pour lui dire merci, Mamadou Niang, Responsable de la gestion de la Sécurité au niveau de la Cellule Qualité et Gestion de la Sécurité de l’Agence a souligné lors des séries de témoignages que la carrière de Insa Marame Bâ est liée à l’évolution du système de l’aviation civile du Sénégal.
Oui, Insa a commencé à la Direction de l’aviation civile (DAC) qui a évolué pour devenir l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Sénégal (ANACS) avant la fusion avec l’Agence Nationale de la Météorologie du Sénégal (ANAMS) pour devenir l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM).
Juriste de formation, Titulaire d’un Master of law à l’Université d’Etat de Kiev (ex URSS) il a été recruté en 2000 à la DAC et affecté au Bureau de la législation. En 2005, il est promu Chef du Service Accords et Réglementation de l’ANACS. Un poste qu’il va continuer d’occuper jusqu’en 2019 à l’ANACIM. Avant de passer de 2019 jusqu’à ce 29 décembre 2023 à la tête du Département de la Réglementation du Transport Aérien.
Voilà un cursus qui a permis à monsieur Bâ d’être le point focal au Sénégal au niveau du Programme commun du Transport aérien des Etats membres de l’UEMOA, devenu Programme régional de développement du Transport aérien (PRDTA). Mais aussi de participer au titre du Sénégal à l’examen et à l’adoption des paquets de textes du cadre juridique communautaire (UEMOA, CEDEAO, CAFAC, UA). D’ailleurs au-delà du juriste, l’inspecteur principal de la sûreté de l’aviation civile a été aussi point focal du Sénégal pour le transport aérien au titre communautaire (UEMOA, CEDEAO). Badara Diop, Chef du Département des Normes et de la Sécurité des Aérodromes à la Direction de la Navigation Aérienne et des Aérodromes, a rappelé des témoignages des membres de ces entités communautaires sur l’apport de Insa pour le secteur au niveau régional.
Mansour Sy, Directeur de la Réglementation du Transport Aérien comme Adama Niang, Directeur de la Sûreté et de la Facilitation, sont tous convaincus qu’avec son expérience, Insa Marame Bâ continuera de service l’aviation civile au Sénégal et ailleurs.
Abdoulaye Dadé Diallo, Chef du Département Comptabilité et Dépenses a rappelé la disponibilité de Insa et les conseils qu’il ne cessait de toujours prodiguer aux jeunes. Au nom de ces jeunes, Souleymane Gueye, Chef du Service Réglementation et Accords, collaborateur direct de Insa, a promis l’engagement d’être les gardiens de l’héritage.
Insa Marame Bâ, à la fin de la cérémonie, a remercié les collègues pour tous les témoignages, prié pour ses défunts parents, remercié sa femme et ses enfants et conseillé les jeunes pour l’engagement, la loyauté et la patience. Il a dit toute sa satisfaction d’assister à la fusion qui a donné naissance à l’ANACIM et à son évolution. Mais aussi fier d’occuper une position stratégique qui lui a permis de participer à la signature de plusieurs accords aériens et à des réunions internationales pour défendre les positions du Sénégal.