C’est une initiative de l’ANACIM qui privilégie ainsi les relations entre voisins avec la nécessité de collaborer sur les informations météorologiques transfrontalières.
En marge des activités de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques tenue cette année à Dubaï, les multiples sides event organisés dans les pavillons des pays et institutions, certaines délégations profitent de cette occasion pour consolider leur cadre de collaboration.
C’est le cas de la délégation de l’ANACIM avec son Directeur général, Sidy Gueye qui a signé avec Mohamed Mahmoud Demba Bâ, Directeur général de l’Office National de la Météorologie de Mauritanie et avec Djibrila Ariaboncana Maïga, Directeur général de l’Agence nationale de la Météorologie du Mali des mémorandums d’entente.
Les pays vont échanger plus de données d’observations météorologiques, en mettant l’accent sur les informations transfrontalières. La collaboration va prendre plusieurs axes comme par exemple la production de service climatique mais aussi la capitalisation des bonnes pratiques en matière de production, diffusion et utilisation de l’information météorologique entre autres. Il en est de même de la mise en place des groupes de travail mixtes pour coproduire des bulletins de prévisions climatiques et toute autre publication scientifique.
A la veille de la fin de la COP28, l’ANACIM a participé à l’animation de deux sides event. Il s’agit du panel organisé par le CILSS sur : quelle stratégie d’adaptation face à une nouvelle donne climatique ? Lors de cette rencontre, la météo nationale a présenté son système d’alerte sur les vagues de chaleur. Le dernier side event de la journée a été organisé par AICCRA sur : Relier la recherche, l’innovation et le financement pour les agropasteurs résilients au climat en Afrique de l’Ouest.