logo
add image

La COP28 est la première COP à accueillir une conférence ministérielle sur la santé et le climat. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye a pris part à cette rencontre.

Lors de cette toute première « Journée de la santé » organisée dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur le climat, les délégués ont signé une nouvelle déclaration sur le climat et la santé.

« L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est félicitée de cette nouvelle déclaration, qui vise à accélérer les actions destinées à protéger les populations des effets croissants du climat, notamment en renforçant la collaboration en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et en augmentant le financement des solutions en matière de climat et de santé ».

Déjà en phase avec cette démarche, l’ANACIM a animé le mercredi 06 novembre 2023 un side event au niveau du pavillon Sénégal sur son système de vague chaleur. Un programme développé en partenariat avec la Direction Générale de la Santé (DGS), le Centre de suivi écologique (CSE) avec le soutien de la NOAA (Météo américaine). Toutes ces entités ont pris part au panel.

Toutes les contributions des participants au panel ont tourné à la mise à l’échelle de ce programme pour protéger les populations dans les zones les plus impactées. Mais aussi un élargissement du partenariat et la prise en compte du cheptel.

Top