logo
add image

L’ANACIM réunit des météorologues, des professionnels de la santé, des chercheurs, universitaires, dans plusieurs domaines de la météorologie et de la santé dans un atelier pour faire l’évaluation et le suivi du Système d’alerte précoce Climat-Santé mis en œuvre depuis 2020 au Sénégal.

Il s’agira durant deux jours, les mercredi 15 et jeudi 16 novembre 2023, de réfléchir sur l’amélioration et l’élargissement du dispositif.

Monsieur Boubacar Ndiaye Fall, Directeur de cabinet du Ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires qui a présidé la cérémonie d’ouverture a souligné citant l’édition 2023 du rapport annuel de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) sur l’état des services climatologiques que « les pays disposant d’une faible couverture en matière d’alertes précoces affichent un taux de mortalité lié aux catastrophes huit fois supérieur à celui des pays disposant d’une couverture substantielle ou complète ».

Pour dire selon Monsieur Fall qui avait à ses côtés le Directeur général de l’ANACIM, Sidy Gueye, « la nécessité pour le secteur de la Santé de disposer d’un système de surveillance qui intègre des informations météorologiques pour surveiller les risques sanitaires liés au climat ».

Le Gouverneur de la région de Diourbel, Monsieur Ibrahima Fall, après avoir rappelé le choix de Fatick comme zone test, espère la prise en compte de Diourbel dans les prochaines étapes du projet.

Plusieurs entités prennent part à l’atelier comme la Direction Générale de la Santé Publique (DGSP) et le Centre de Suivi Ecologique (CSE) deux partenaires de l’ANACIM dans le projet mais aussi l’ANSD, l’ANAT, l’Université de Thiès, le CHU de Fann, l’URAC, la Direction des Services Vétérinaires, la Direction de l’Elevage, le Centre africain de recherche sur la population et la santé entre autres. Les Directions régionales de la Santé de Matam, Saint-Louis, Tambacounda, Kaffrine, Fatick participent aux travaux.

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) qui appuie l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) et la Direction générale de la Santé publique (DGSP) dans le renforcement de capacités sur des outils permettant d’affiner la prévision des phénomènes climatiques qui pourraient impacter la santé humaine prend part à l’atelier en la personne de notre compatriote Mamadou Wassila Thiaw, Chef du Bureau Afrique de la météo américaine. Il s’est félicité du partenariat et de la tenue de cet atelier pour faire progresser l’alerte précoce en matière de santé et de climat au Sénégal.

Top