Le Forum international des Directeurs de Système d’informations (DSI) tient à Hammamet (Tunisie) un forum du 26 au 28 Octobre sous la thématique « AI4 AFrica, Future is Now » pour promouvoir l’Intelligence Artificielle en Afrique comme une priorité pour la résolution de plusieurs problématiques sur le continent.
L’ANACIM est représentée à ce forum par son Chef du Département Technique. Coutaille Bâ a posé la nécessité pour l’Afrique de disposer d’une machine Learning pour renforcer les prévisions météorologiques. Il a décrit les grandes étapes pour sa mise en œuvre en insistant sur la disponibilité des données et le partage de ressources et d’expériences pour effectuer les tests.
Le forum a abordé une variété de sujets, notamment les technologies émergentes de l’IA, les défis et les opportunités de l’IA pour les entreprises, les stratégies de mise en œuvre de l’IA, l’impact de l’IA sur les emplois et la formation ainsi que les considérations éthiques et règlementaires.
L’Intelligence Artificielle (IA) joue déjà un rôle prépondérant dans plusieurs technologies, des voitures autonomes aux logiciels de traduction, en passant par des assistants virtuels et des appareils de suivi de l’agriculture et de la biodiversité.
L’IA aide généralement les décideurs dans la recherche de solutions aux problèmes de famine, de sécheresse et de changement climatique en proposant des solutions innovantes dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’écologie, de l’urbanisme, des industries créatives ce qui peut aider à stimuler le développement économique et améliorer les conditions de vie et de bien être quotidien.
Le forum a abordé également la digitalisation des données et a mis en exergue le retard de l’Afrique dans ce domaine. Des thèmes comme la gouvernance et la souveraineté nationale ont été aussi abordés en mettant l’accent sur la multiplication de Datacenter en Afrique pour la sauvegarde et le traitement des données.