Depuis 2019 et dans une phase expérimentale, l’ANACIM et la Direction générale de la Santé publique (DGSP) publient de mars à juin (période de chaleur) un bulletin d’alerte précoce de vagues de chaleur. Ce bulletin mis en place par l’ANACIM, la Direction générale de la Santé publique, le Centre de suivi écologique (CSE) avec l’appui de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des USA est diffusé depuis 2021 vers le personnel sanitaire et les communautés afin de minimiser l’impact de la chaleur sur la santé.
Ce jeudi 19 octobre 2023, l’ANACIM a convié toutes les parties prenantes entre autres, la Santé, le Centre de suivi écologique, la Croix Rouge, la Direction de la protection civile, l’UCAD, l’ANAT…pour une amélioration du Bulletin avec une validation des indices de vulnérabilité utilisés dans le Bulletin d’alerte précoce de vagues de chaleur.
Venu ouvrir la rencontre au nom du Directeur général de l’ANACIM, Sidy Gueye, le Directeur de l’exploitation météorologique, Dr Ousmane Ndiaye s’est félicité de la synergie autour de ce projet et de la participation des acteurs concernés pour affiner les indices de vulnérabilités.
Pour rappel, au-delà de la publication du Bulletin, la NOAA appuie le processus à travers des sessions de renforcement de capacités du personnel de santé sur le climat.