logo
add image

L’ANACIM a participé au Séminaire interrégional sur les systèmes d’aéronefs sans équipage à bord. C’était une initiative de la Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC), en partenariat avec l’Organisation arabe de l’aviation civile (ACAO), la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC), et la Transportation Security Administration (TSA) des États-Unis.

Du 04 au 05 octobre 2023 à Tanger, au Maroc, des autorités réglementaires et des intervenants de l’industrie aéronautique se sont retrouvés pour approfondir les discussions sur les divers risques associés aux systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS) dans l’aviation civile. Les dernières avancées en matière de technologies de détection de drones ont été exposées.

El hadji Cheikh Tidiane Sidibé, Chef du Département Opérations et Licences à la Direction de la Sécurité des Vols a exposé sur l’expérience de l’ANACIM relative à l’autorisation d’exploitation des drones notamment la délivrance d’une autorisation dite BVLOS. Une opération BVLOS est une opération qui s’effectue hors de vue du télépilote qui commande le drone uniquement à l’aide des instruments de contrôle. C’était au cours d’une session sur les menaces et les risques potentiels associés à l’exploitation des drones. Monsieur Sidibé était accompagné de Birane Dieng, cadre technique Opérations au sein du Département Opérations et Licences.

Il a été recommandé le renforcement de l’engagement en faveur de la promotion de l’intégration des drones en tant que nouvel entrant dans l’écosystème de l’aviation.

Top