logo
add image

Les sessions de deux semaines organisées dans le cadre du projet CREWS (Climat, Risk and Early Warning Systems) visent à renforcer les capacités des prévisionnistes de l’ANACIM pour réaliser les produits d’orientation destinés aux pays bénéficiaires et un transfert de capacités en faveur de la Direction de la Météorologie nationale du Cameroun. L’initiative est soutenue par l’OMM, en collaboration avec le Centre météorologique régional spécialisé de Dakar (CMRS) pour les prévisions régionales relatives aux conditions météorologiques extrêmes et avec l’appui des projets financés par l’Initiative CREWS pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

L’objectif du projet CREWS est de protéger les vies, les moyens de subsistance et les biens dans les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID) en augmentant de manière significative les capacités des systèmes d’alerte intégrés multirisques. Il intervient au niveau de 16 pays en Afrique : Bénin, Cap-Vert, Cameroun, Congo, Côte- d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, République Centrafricaine, RDC, Sao-Tomé et Principe, Sénégal, Togo et Tchad.

Les sessions animées par des experts de l’OMM et de Météo France est d’une importance capitale pour les prévisionnistes et chercheurs de l’ANACIM qui abrite le Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS) désigné par l’OMM pour la prévision des évènements météorologiques à fort impact pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Lors de la dernière rencontre du projet CREWS à Ndjaména, le représentant de l’Organisation météorologique mondiale en Afrique de l’ouest et du centre, Bernard Gomez rappelait qu’en Afrique, près de 60 % de la population n’est toujours pas couverte par les systèmes d’alerte précoce alors que les phénomènes météorologiques, climatiques et hydriques extrêmes, sont de plus en plus fréquents et intenses en raison des changements climatiques.

Top