La santé, l’adaptation au changement climatique, étaient au cœur des débats de la réunion annuelle Grand Challenges qui se tient à Dakar du 9 au 11 octobre 2023. Un événement organisé sous la co-présidence du Chef de l’Etat, Macky Sall, et du fondateur de la fondation Bill & Melinda Gates, Bill Gates.
Ce mardi 10 octobre, l’ANACIM a participé à un panel sur la recherche émergente et les données sur le climat et la santé au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD). Occasion pour le Directeur de l’exploitation météorologique, Dr Ousmane Ndiaye de revenir sur le travail de la météo nationale en faveur du système de santé national. En effet, en collaboration avec la Direction générale de la Santé (DGS), le Centre de suivi écologique (CSE) et la Croix rouge sénégalaise, l’ANACIM a mis en place avec l’appui de la météo américaine (la NOAA) un bulletin national d’alerte sur les vagues de chaleur.
La santé étant un des aspects de ce système d’alerte précoce (SAP) mis en place par l’ANACIM au profit des secteurs climato-dépendants.
Dr Ndiaye avait à ses côtés entre autres panélistes, Dr Mouhamadou Bamba Sylla (AIMS/Rwanda), Dr Tarja Pitkanen de l’Université d’Helsinki ou encore Dr Agnès Kiragga du Centre de recherche sur la population et la santé en Afrique. Un débat modéré par Dr Bassirou Bonfoh du Centre Suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire.