logo
add image

Accélérer les impacts de la recherche climatique du CGIAR pour l’Afrique (AICCRA) est un projet de 3 ans financé par la Banque mondiale et coordonné par l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) pour six (06) pays africains dont le Sénégal. Démarré depuis 2021, le projet vient de bénéficier de la part de la Banque mondiale un financement additionnel de deux ans qui devrait débuter le 1er mars 2024.

AICCRA renforce la résilience des systèmes agricoles et alimentaires face au changement climatique avec l’amélioration de l’accès des prestataires de services de recherche agricole et de vulgarisation en Afrique aux connaissances, technologies et outils de prise de décision pertinents. Il s’agit aussi d’améliorer l’accès aux services d’information climatique (SIC) et aux programmes d’agriculture intelligente face au climat (AIC) aux petits exploitants agricoles. Jusqu’en 2022, plus de 300 000 petits exploitants agricoles en ont bénéficié au Sénégal.

AICCRA a réuni ses partenaires dont l’ANACIM pour recueillir leurs contributions sur les orientations futures du projet. Lors des briefings sur les réalisations d’AICCRA-Sénégal, le point-focal du projet au niveau de l’ANACIM, est revenu sur le partage de l’information climatique à travers notamment la création de la plateforme Agdata hub pour l’accès à l’information aux techniciens dans leurs conseils aux producteurs. Oumar Konté, par ailleurs chef du Département Recherche et Développement à la direction de l’exploitation météo à l’ANACIM a insisté lors de son intervention sur la durabilité d’un tel outil qu’il faut assurer dans le cadre du partenariat.

Top