logo
add image

Dans le cadre du projet WACA, Programme de gestion du littoral ouest-africain (également connu sous son acronyme anglais « WACA » pour West Africa Coastal Areas Program), il est prévu la mise en place du Réseau régional d’alerte sur les risques côtiers en Afrique de l’Ouest (RESALOA).

Ainsi ce mardi 26 septembre 2023 sur initiative du Centre de suivi écologique (CSE) du Sénégal et du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) de la France, un atelier en ligne a été organisé pour le partage d’expériences entre plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit du Sénégal, de la Gambie, du Libéria, de la Mauritanie, de la Sierra Leone, de la Guinée Bissau, de Sao Tomé et Principe, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Bénin et du Togo.

Il est revenu à Papa Ngor Ndiaye, ingénieur prévisionniste à l’ANACIM et chef du Service prévisions et réduction des risques de présenter le système d’alerte précoce de la météo sénégalaise avec la contribution de la Protection Civile et le rôle de veille sur les évènements météorologiques extrêmes joué par le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) de Dakar au niveau de la sous-région.

Pour rappel, il est établi qu’un tiers environ des habitants d’Afrique de l’Ouest vivent sur le littoral, où la croissance démographique atteint 4 % par an. La région dispose de beaucoup de ressources naturelles, terrestres et marines, qui fournissent des services écosystémiques essentiels. Mais aujourd’hui, les conséquences du changement climatique, tels que l’élévation du niveau de la mer et son réchauffement, les glissements de terrain, les ondes de tempête et l’accroissement des inondations côtières, rendent la région très vulnérable.

Le Programme de gestion du littoral ouest-africain mobilise ainsi les partenaires techniques et financiers pour contribuer au développement durable du littoral en faisant face notamment à l’érosion et aux inondations côtières.

Top