logo
add image

C’était le 08 septembre 2023 en marge du Sommet Africain sur le Climat à Nairobi au Kenya. Le programme Climat pour le développement en Afrique (ClimDev-Africa) est une initiative de la Commission de l’Union africaine (CUA), de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et de la Banque africaine de développement (BAD). Il a été lancé en 2011 avec pour mandat de combler les lacunes dans les enregistrements d’observation des variations climatiques passées, actuelles et futures.

Le cadre stratégique de la phase II de ClimDev‐Afrique reconnaît que la croissance économique du continent dépend fortement des secteurs sensibles au climat. Cela implique selon le document de présentation du lancement de cette phase, la présentation et la fourniture d’informations et de services climatiques, ainsi que l’intégration du changement climatique dans les politiques et stratégies de développement.

Le programme ClimDev‐Africa Phase II comporte sept domaines d’intervention clés. On peut en citer entre autres : augmenter les investissements dans les infrastructures d’observation et d’alerte précoce et créer un environnement favorable pour que les informations et les services climatiques soient largement disponibles, développer des approches et des stratégies de communication, de sensibilisation et de plaidoyer pour les services d’information climatique auprès de diverses parties prenantes et planificateurs du développement ou encore promouvoir l’utilisation des informations climatiques pour améliorer la préparation aux catastrophes.

A travers une intervention en ligne, le directeur de l’exploitation météorologique à l’ANACIM, Dr Ousmane Ndiaye a participé à un panel organisé à Nairobi dans le cadre du lancement de cette phase II du programme ClimDev‐Africa.

Top