Une délégation du Fonds de solidarité nationale (FSN) conduite par son Directeur général Docteur Kalidou Kâ était ce mercredi 09 août 2023 en séance de travail à la Direction de l’exploitation météorologique de l’ANACIM.
Le Fonds de Solidarité nationale (FSN) est chargé entre autres de la mise en œuvre du projet de réponses face aux chocs comme les inondations, la sécheresse et les incendies notamment avec un financement de la Banque Mondiale.
Aujourd’hui, selon Docteur Kalidou Kâ, « une des recommandations de la Banque Mondiale est de renforcer le volet prévention, ce qui motive la mise en place de ce partenariat avec l’ANACIM ». D’ailleurs, le Fonds est en train d’élaborer une Stratégie nationale de réponses face aux chocs dont l’objectif final est de quitter l’assistanat pour aller vers l’autonomisation des bénéficiaires. Cela va passer par l’anticipation pour la réduction des chocs.
Le Directeur de l’exploitation météorologique, Dr Ousmane Ndiaye et ses collaborateurs sont revenus sur le système d’alerte précoce de l’ANACIM et ses expériences de collaborations avec les secteurs de l’agriculture et de la pêche. Dans le cadre du partenariat avec le FSN, la météo nationale va aider entre autres pour l’identification des zones à risque d’inondation, le partage de l’information météorologique pour atténuer l’impact des inondations auprès des ménages vulnérables. Ce qui est une nécessité dans un contexte où le changement climatique exacerbe cette vulnérabilité en provoquant des chocs et des catastrophes plus fréquents qui affectent une bonne partie de la population sénégalaise.