logo
add image

Un atelier sur la coopération et la coordination entre l’aviation civile et l’aviation militaire dans la zone dite AFI (Afrique et Océan Indien) se tient à Lusaka en Zambie du 08 au 11 août 2023. La délégation du Sénégal conduite par Abibou Mbaye, chef du Service gestion de la circulation aérienne, recherches et sauvetage à l’ANACIM est composée aussi de l’adjudant-chef Lamine Bop et du capitaine Abdoul Khafour Mbacké Diop de l’Armée de l’air, de Cheikh Mbaye, directeur Pôle navigation aérienne, exploitation technique et maintenance à AIBD Sa et mme FALL Moussoukoro Camara de AIBD Sa par ailleurs commandant de l’aéroport de Saint-Louis.

Les avancées du Sénégal en la matière ont été exposées aux participants par la délégation. Pour rappel en octobre 2022 lors d’une rencontre à l’ANACIM, il a été question de la validation d’un programme d’activités civilo-militaire et l’examen d’un projet d’arrêté interministériel relatif à la mise en place d’un Conseil national de coordination civilo-militaire.

L’OACI qui a initié cette rencontre à travers son Bureau régional Afrique Orientale et Australe invite les Etats membres pour une bonne coopération entre civils et militaires en vue d’une gestion efficace de l’espace aérien de mettre en place un Comité national d’organisation et de gestion de l’espace aérien, un Conseil politique national de coopération civilo-militaire de haut niveau et le cadre légal et réglementaire.

Top