C’était à travers un atelier qui s’est tenu à Abidjan et qui visait à outiller les participants pour mener à bien le processus d’appropriation des contrats de location et la supervision de la sécurité et de l’exploitation des aéronefs loués. L’ANACIM était représentée par messieurs Birane Dieng, cadre technique Opérations et Amadou Lamine Ndiaye, expert Opérations, tous les deux sont agents à la Direction de la Sécurité des Vols.
La formation dont les bénéficiaires sont des experts des Etats membres de l’UEMOA ainsi que de la Mauritanie est une initiative de l’UEMOA à travers l’Unité Régionale de la Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile (URSAC) avec l’appui de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) dans le cadre du Projet de l’Union européenne pour la sécurité aérienne en Afrique en partenariat avec l’Union Africaine.
Cette formation s’inscrit dans un processus dans lequel les Etats membres de l’UEMOA et de la Mauritanie se sont solidairement engagés depuis 2002 en adoptant le Programme Commun du Transport Aérien des Etats membres devenu Programme Régional de Développement du Transport Aérien (PRDTA).