AfricaRice/ILRI à travers le projet AICCRA (Accélérer les impacts de la recherche en climat du CGIAR pour l’Afrique) contribue à améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des agriculteurs et éleveurs par la promotion des chaînes de valeur rentables, diversifiées et résilientes au changement climatique. Ainsi, le projet met en place une communauté de pratiques pour la diffusion d’agro-conseils basé sur l’information climatique et des services d’information aux pasteurs et agro-pasteurs dans les zones pastorales et agro-pastorales du Sénégal pour faciliter l’utilisation durable des ressources fourragères et eau, l’accès aux conseils et aux informations du marché (prix des aliments, prix des produits animaux, et lieu de vente etc.).
Pour sa mise en œuvre, AICCRA a organisé une réunion ce 09 Mars 2023 à la direction de l’exploitation météorologique de l’ANACIM pour établir les bases du fonctionnement de la communauté de pratiques, valider les responsabilités de chaque institution et le protocole de partage des données suivant un chronogramme validé.
AICCRA a déjà organisé avec les partenaires nationaux dont l’ANACIM un atelier les 02 et 03 février 2023 pour cartographier les besoins des pasteurs et agropasteurs en termes d’agro–conseils, informations climatiques et information sur le marché. Cet atelier a permis d’identifier les besoins en information et de mettre en place une communauté de pratiques qui va réunir les différentes institutions impliquées dans cette phase pilote et leur responsabilité en termes de partage de données.