logo
add image

« L’importance du travail de l’inspecteur dans le système aéronautique n’est plus à démontrer car il constitue un élément essentiel du système national de supervision à travers ses activités de certification, d’homologation, d’audit et de surveillance continue relatives aux domaines des licences du personnel aéronautique (PEL) , de l’exploitation technique des aéronefs (OPS), de la sécurité du transport des Marchandises dangereuses (MD), de la navigabilité des aéronefs (AIR), des Services de la Navigation Aérienne (ANS), des aérodromes et aides au sol (AGA) et de la sûreté et la facilitation (AVSEC). »

C’est le Directeur général de l’ANACIM qui rappelait ce vendredi 03 mars 2023, l’importance de ce corps de métier dans le système de l’aviation civile, lors de l’ouverture d’une journée d’échanges organisée par l’UNISAC. Mieux, Sidy Gueye a souligné qu’il est le seul métier dans le système de l’aviation civile à avoir des articles dédiés dans la loi 2015-10 du 04 mai 2015 portant code de l’aviation civile du Sénégal. Pour accompagner ce personnel sur l’étendue et la complexité de leurs activités qui exigent des compétences et des qualifications avérées, le Directeur général a parlé d’un budget alloué à la formation qui a été augmenté de 20% cette année avec un plan de développement triennal des ressources humaines élaboré afin de résorber le déficit.

C’était la même tonalité dans le discours du Directeur des Transports Aériens au ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires. Venu présider la rencontre au nom du ministre Doudou Kâ, Oumar Khassimou Dia dit attendre avec impatience les conclusions des travaux de l’UNISAC. C’est parce que dans le cadre de la Stratégie de hub aérien, chaque organisation du secteur, sous l’impulsion du Ministère des Transports Aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, a un rôle à jouer pour l’atteinte des objectifs.

L’Union des Inspecteurs de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile (UNISAC) avait convié toutes les entités de la plateforme aéroportuaire à cette journée d’échanges autour du thème : « Enjeux et défis du système de l’aviation dans la perspective du développement d’un hub aérien au Sénégal : Contribution de l’UNISAC ». L’ANACIM à travers la Direction de la Sécurité des Vols, la Direction de la Sûreté et de la Facilitation, la Direction des Transports Aériens, la Direction de la Navigation Aérienne et des Aérodromes ont exposé les responsabilités de l’Agence pour la réussite de la Stratégie de hub aérien. Il en est de même de la compagnie Transair, de l’ASECNA et de AIBD SA.

Le Président de l’UNISAC, Bocar Bâ a rappelé cet objectif d’échanges pour une bonne coordination et une harmonisation des démarches. Des anciens inspecteurs et directeurs généraux de l’aviation civile ont été conviés à la journée. Un mémorandum sera remis aux autorités par les inspecteurs de l’aviation civile qui sortent de l’ombre pour désormais donner leurs avis sur les politiques et stratégies pour le développement du secteur de l’aéronautique au Sénégal.

Hommage a été rendu à un des fondateurs de l’UNISAC porté sur les fonds baptismaux en septembre 2020, il s’agit de l’ancien Chef du Service Communication-Navigation et Surveillance de l’ANACIM, Souleymane Fall, arraché à notre affection le 22 juillet 2021.

Top