logo
add image

Une initiative de l’ANACIM et du Centre de Prévisions Climatiques (CPC) de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des USA. La cérémonie de lancement s’est tenue ce mardi 28 février 2023 à Dakar en présence de toutes les parties prenantes, ministère de la Santé et de l’Action sociale, ministère de l’Intérieur, le Centre de suivi écologique (CSE), la Croix rouge…

Venu présider la cérémonie, le directeur de cabinet du ministère des Transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires (tutelle de l’ANACIM), a souligné que le principal objectif de cet atelier est de lancer la campagne vague de chaleur 2023, qui va débuter au mois de mars, et de faire le suivi du système expérimental d’alerte précoce sur les vagues de chaleur et leurs impacts sanitaires.

Pour Malick Sonko depuis 2016, la NOAA appuie l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) et la Direction générale de la Santé publique (DGSP) dans le renforcement de capacités sur des outils permettant d’affiner la prévision des phénomènes climatiques qui pourraient impacter la santé humaine.

De son côté, Richard A. Bakewell, conseiller économique, environnement, science, technologie et santé de l’Ambassade des USA au Sénégal, a rappelé que le Centre de Prévisions Climatiques (CPC) de la NOAA fournit des informations météorologiques et climatiques pour soutenir les missions humanitaires du gouvernement américain dans les pays en voie de développement. Il fournit également, aux Services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux (SMHN) africains, l’accès à l’information climatique, en temps réel, pour appuyer les opérations de prévisions quotidiennes, y compris la prévision et l’alerte de phénomènes météorologiques dangereux.

Durant deux jours, des échanges auront lieu entre l’ANACIM, la NOAA et les autorités médicales et locales des zones à fort risque de canicule, sur la production, l’utilisation et la diffusion des bulletins d’alerte.

Au nom du ministre de l’Intérieur, le Directeur de la protection civile, Abdoulaye Noba, a apporté le soutien du ministère pour cette initiative et dit attendre les recommandations relativement à l’implication du ministère. Mme Codou Mane Badiane, point focal santé et environnement à la direction générale de la santé publique a renouvelé la disponibilité du ministère pour continuer la collaboration avec l’ANACIM et la NOAA. L’Assemblée nationale a été représentée par l’honorable député Amy Ndiaye Gniby.

Top