logo
add image

Tenue cette semaine à Addis-Abeba par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) en collaboration avec l’Institut météorologique éthiopien (EMI), la conférence régionale de la météorologie a porté sur le thème : « Renforcer les capacités des Services hydrométéorologiques en Afrique vers la transformation numérique ».

En marge de la conférence, le Directeur général de l’ANACIM, Sidy Gueye accompagné du directeur de l’exploitation météorologique, Dr Ousmane Ndiaye, ont rencontré M. Zhang Wei le Directeur général de la China Huayun Meteorological Technology Group (CHMTG). La CHMTG est le bras technique en matière de coopération internationale de l’Administration météorologique chinoise (CMA).

Comme pour concrétiser le thème de la conférence, le Directeur général de la China Huayun Meteorological Technology Group (CHMTG) a exprimé son souhait d’apporter son soutien à l’ANACIM dans le cadre des équipements de ses stations météorologiques.

Ce partenariat va passer à travers la mise à disposition de stations météorologiques automatiques intelligentes de dernière génération, des logiciels de collecte de données, de prévisions et de visualisation ainsi qu’un accompagnement technique. L’utilisation de radars météorologiques et des applications de télédétection par satellite fait partie aussi de l’appui de la Chine en matière de services météorologiques.

Une autre rencontre a eu lieu entre l’ANACIM et l’Agence météorologique nationale de l’Espagne (AEMET). Il a été ici question de la suite du projet Marinemet qui tire à sa fin. Conduit par l’AEMET, ce projet a pour objectif d’équiper et d’améliorer la formation en météorologie marine et en océanographie des services météorologiques de la Mauritanie, du Sénégal, du Cap Vert et de la Gambie.

Pour la cérémonie de clôture ce vendredi, le Directeur général de l’ANACIM, représentant permanent auprès de l’OMM a été copté dans l’équipe restreinte qui va choisir le nouveau président régional de la zone Afrique ainsi que son vice-président.

Top