Dans le cadre du partenariat très fécond entre l’ANACIM et l’Institut international de recherche sur le climat et la société (IRI) de l’Université de Columbia basée aux Etats Unis, les chercheurs et agro-météorologues de l’ANACIM sont en formation pour l’amélioration de la base de données ENACTS en ajoutant de nouveaux paramètres climatiques (humidité, vent, rayonnement, pression…) ceci pour générer entre autres sorties l’évapotranspiration.
L’initiative Enhancing National Climate Services ou ENACTS est dirigée par IRI avec comme objectif intégrer les connaissances climatiques dans la prise de décision nationale en améliorant la disponibilité, l’accès et l’utilisation des informations.
La formation est axée sur l’utilisation de l’outil développé par IRI, le Climate Data Tool (CDT). Un logiciel jugé puissant qui peut être utilisé pour l’organisation des données, le contrôle de la qualité, la combinaison des données de notre réseau d’observation avec les données satellitaires entre autres fonctionnalités. Tout cela pour améliorer la disponibilité et la qualité des données.