logo
add image

Pour résoudre les problèmes associés aux inondations soudaines, en particulier le manque de capacité à développer des alertes efficaces contre les inondations soudaines, le Système d’orientation des inondations soudaines (FFGS) a été conçu et développé par le Centre de Recherche en Hydrologie des Etats-Unis créé en 1993. Ce Centre est la principale source d’expertise en recherche appliquée aux pays pour le développement de solutions durables aux questions mondiales en matière d’eau.

Le système FFGS est conçu pour une utilisation interactive par les prévisionnistes météorologiques et hydrologiques du monde entier. Il est nécessaire pour fournir aux prévisionnistes opérationnels et aux agences de gestion des catastrophes des produits d’orientation en temps réel concernant la menace des inondations soudaines à petite échelle.

Le système concerne deux catégories d’utilisateurs : les prévisionnistes formés pour son exploitation et les administrateurs formés pour sa maintenance et son administration.

C’est ainsi que le chef du Département Technique de l’ANACIM, monsieur Coutaille Bâ a participé aux USA à une formation au Centre de Recherche en Hydrologie sur le FFGS dont le but principal était de permettre aux informaticiens des centres régionaux du Sénégal, de l’AGRHYMET, de l’ANAM Burkina de disposer des outils nécessaires afin de pouvoir administrer et gérer le système FFGS. Le Centre Régional continuera aussi après la formation d’appuyer ces centres nationaux pour la durabilité du système.

Top