logo
add image

Il s’agit principalement des producteurs des 07 Champs Ecoles Paysans (CEP) dans la région de Ziguinchor (Boutégol, Djifangor, Niamone, Tenghory) et de Fatick (Némabal, Ngoye Ndafagor, Diagane Barka). Des bénéficiaires qui ont réçu des agrométéorologues de l’ANACIM ainsi que les chefs des stations météo de deux régions concernées pour entre autres un suivi des activités agricoles de contre saison et l’amélioration de l’accessibilité des informations météorologiques utiles aux maraichers.

D’ailleurs par rapport à la fourniture des informations climatiques, les producteurs ont apprécié la fiabilité et le délai de réception des messages d’alerte des prévisions fournies par l’ANACIM surtout lors des pluies hors saison des 28 et 29 décembre 2022 qui a permis de poser des actions anticipatives pour sécuriser les pépinières. Ils ont sollicité de renforcer la diffusion de ces messages pour atteindre plus de populations.

Dans le cadre du projet PROVALE-CV, en plus des 18 stations automatiques qui sont en cours d’installation, l’ANACIM a acquis 200 pluviomètres paysans. Il s’agissait avec cette mission d’installer un appareil dans la commune de chaque CEP visité et de former les producteurs sur la tenue et la gestion d’un pluviomètre. Le réseau de stations pluviométriques est densifié dans les zones concernées ce qui permettra de produire des informations climatiques fiables et localisées.

Top