Les ateliers se poursuivent dans le cadre du projet Alertes aux Canicules au Sahel et à leurs Impacts Sanitaires (ACASIS). Les régions concernées cette semaine sont Matam et Kaffrine. A l’ouverture de la session à la région médicale de Matam, Monsieur Abdoulaye Alfred Mango, au nom du médecin chef de région, a salué le choix des femmes et des jeunes comme relais pour faire passer cette sensibilisation sur le temps et le climat qui ont de profondes répercussions sur la santé humaine.
Les participants ont pris l’engagement de sensibiliser davantage les membres de leurs associations à travers les groupes WhatsApp, les rencontres et les émissions avec les radios locales. Il en est de même des efforts pour participer à la lutte contre le changement climatique avec plus de reboisement et du choix des foyers améliorés, alternatives à la coupe abusive de bois.
Au-delà du renforcement sur les connaissances des relais communautaires sur la prévention des risques sanitaires liés aux vagues de chaleur, les gestes de premiers secours ont été expliqués aux participants à l’atelier par le représentant de la compagnie des sapeurs-pompiers de Matam.
Pour rappel, depuis quelques temps, dans le cadre du projet ACASIS, l’ANACIM organise des ateliers, en collaboration avec les médecins chefs de région, la Brigade des sapeurs-pompiers, les services de la Croix-Rouge, les associations sportives et culturelles (ASC), les groupements de promotion de la femme et les radios communautaires dans le cadre de la sensibilisation, de l’interprétation et de la dissémination effective de l’information climatique et des risques sanitaires.