« Pour faire du syndicalisme autrement, il faut un renforcement de capacités », a dit Elimane Diouf, Secrétaire général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal (CSA), centrale dont est affilié le Syndicat des travailleurs de l’aéronautique civile (SYTAC) à l’ouverture de l’atelier de formation.
C’est la motivation à la base de l’organisation de ces sessions de formation dira aussi Kéba Déme, Secrétaire général du SYTAC qui regroupe principalement des agents de l’ANACIM, de AIBD SA et du BEA.
Ainsi ce vendredi 23 décembre 2022 durant toute la journée dans les locaux de la direction de l’exploitation de la météo, plusieurs sujets sont abordés pour outiller les membres du SYTAC. Il s’agit après un rappel des normes de l’aviation civile et une présentation de la CSA, des sessions sur le rôle et les responsabilités du personnel et du délégué syndical, de la communication et des techniques de négociations collectives. Dans la première partie des travaux, Hervé SEA de l’OIT a fait une communication sur la liberté syndicale.
Pour rappel, le SYTAC a renouvelé ses instances lors d’un congrès le samedi 18 juin 2022. Pour la CSA, son Secrétaire général, Elimane Diouf, dira qu’elle est la troisième force syndicale du pays et que la lutte de la massification se poursuit pour continuer de peser sur les décisions prises par le gouvernement. Le Directeur de l’exploitation météorologique à l’ANACIM, Dr Ousmane Ndiaye a représenté le Directeur général Sidy Gueye à la cérémonie d’ouverture.