logo
add image

L’ANACIM poursuit la sauvetage des archives qui contiennent des données provenant des stations météorologiques. Cela est très important avec des documents par exemple de 1897 donc provenant de stations centenaires.

Pour réaliser cette activité, l’ANACIM organise des campagnes d’externalisation de la saisie de ces données. La dernière en date a duré de mai à novembre 2022 et a permis de combler le gap dans notre base de données allant de la période de 1991 à 2020. Une période qui coïncide avec les 30 années de la nouvelle normale climatologique édictée par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

Ce travail a été effectué par huit opérateurs de saisie, des femmes et hommes engagés et qui ont été remerciés lors de la restitution autour d’une pause-café et une distribution de bons cadeaux de l’ANACIM. 

Ce travail remarquable sera maintenu pour la conservation des données car l’accès à celles-ci permet par exemple aux chercheurs en climatologie de continuer à faire progresser la connaissance du système climatique et à anticiper son évolution future.

Top