logo
add image

Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique est le Président de la Conférence des ministres africains sur l’environnement (CMAE). Il a livré l’attente des pays africains devant ses collègues, les délégués et la presse à quelques heures de la fin du rendez-vous de Sharm El Sheikh.

Le ministre Ndoye a souligné que la COP27 est considérée comme une COP africaine se tenant sur le sol africain, un continent qui est la région la plus touchée par la crise climatique et qui contribue le moins à la pollution qui cause le changement climatique.

« L’Afrique subit de plein fouet les effets néfastes du changement climatique et n’a pas reçu le soutien multilatéral nécessaire pour faire face au défi climatique », dira le ministre qui exprime la déception « persistante que l’objectif de 100 milliards de dollars par an des pays développés vers les pays en développement reste non atteint ; nous soulignons l’importance de fournir les 100 milliards de dollars dès que possible pour instaurer la confiance dans le processus multilatéral de lutte contre le changement climatique ».

Le ministre sénégalais « exhorte les pays développés à respecter leur engagement à atteindre l’objectif et à assurer la progression des efforts dans la mobilisation continue du financement climatique ».

« La COP 27 devrait concevoir un programme de travail efficace et dynamique et aboutir à des décisions concrètes sur l’intensification à la fois de l’ambition d’atténuation et du soutien aux transitions justes ».

« Nous attendons avec impatience de nous engager de manière constructive avec toutes les parties sous votre direction avisée pour un résultat positif conforme à la vision de la COP de mise en œuvre », a conclu le Président de la Conférence des ministres africains sur l’environnement (CMAE).

Top