logo
add image

Dr Richard W. Spinrad s’est réjoui de la collaboration entre les deux entités (ANACIM/CSE) dans leur démarche de collaboration avec la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des USA. Il avait à ses côtés notre compatriote Dr Wassila Thiaw, Directeur des bureaux internationaux du Centre de prévision du climat (CPC) à la NOAA.

Les délégations de l’ANACIM et du CSE étaient respectivement conduites par Dr Ousmane Ndiaye, Directeur de l’exploitation météorologique à l’ANACIM et Dr Cheikh Mbow, Directeur général du CSE.

L’ANACIM travaille déjà depuis des années avec la NOAA sur les prévisions des vagues de chaleur et leurs impacts sanitaires. Mais aussi sur le développement des modèles climatiques avec notre supercalculateur acquis grâce à la coopération américaine à travers l’USAID.

Cette coopération sera densifiée et de nouveaux actes de coopérations posés sur la base de la collaboration avec le CSE pour tirer du profit de la technologie et de la science développées par la météo américaine au profit des nombreux usagers de la météo au Sénégal.

La NOAA est à la COP27 au sein du pavillon dit US Center où l’ANACIM a été déjà invitée sur un panel autour de l’utilisation des données, informations et services climatiques exploitables développés par la météo américaine pour la prise de décisions éclairées face au changement climatique.

Top