Les « pertes et dommages » liés aux changements climatiques sont à l’ordre du jour de la COP27 qui se déroule à Sharm El Sheikh en Egypte. Un sujet important pour les pays qui polluent peu et qui subissent grandement les impacts des changements climatiques.
C’est ce sujet qui a été l’objet du premier side event organisé au niveau du pavillon Sénégal ce mercredi 09 novembre 2022.
Autour du thème général, comment faire face aux pertes et dommages dans les pays les plus vulnérables, il revenait à l’ANACIM d’exposer sur l’importance de l’utilisation de l’information climatique pour éviter les pertes et dommages.
Le Directeur de l’exploitation météorologique à l’ANACIM, Dr Ousmane Ndiaye un des panélistes conviés par la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC) est revenu sur la définition du concept mais aussi son historique. Revenant sur l’utilisation de l’information climatique pour lutter contre les pertes et dommages, il a exposé les résultats des rendements entre des producteurs qui utilisent l’information climatique et d’autres qui ne le font pas. Occasion pour Mme Awa Touré, Chef du Service système d’information météorologique d’apporter une contribution sur le Système d’alerte précoce (SAP) de l’ANACIM qui utilise les technologies de l’information et de la communication (sms, voix, internet, application mobile, radio et tv) au profit des secteurs de la pêche artisanale, de la navigation maritime, de l’agriculture et de la gestion des inondations.