Simon Stiell, Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Sameh Choukri, Président de la COP27, Hoesung Lee, Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) se sont passés le mot ce dimanche 06 novembre 2022 à l’ouverture de la 27eme Session de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Changements Climatiques.
Face aux délégués, ils ont tous affirmé qu’il est venu le temps de l’action pour faire face aux impacts des changements climatiques. Ils attendent que « les dirigeants du monde qui vont rallier Sharm El Sheikh à partir d’aujourd’hui disent ce qu’ils ont fait durant l’année écoulée et quelles sont les perspectives ».
Sameh Choukri dira que la voie suivie pour le développement depuis la révolution industrielle n’est plus viable et qu’il s’agira de poser des actions concrètes en Egypte pour maintenir l’objectif de l’Accord de Paris c’est-à-dire limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2, de préférence à 1,5 degré Celsius, par rapport au niveau préindustriel.
Pour Simon Stiell, Secrétaire exécutif de la CCNUCC, « Paris a donné un Accord, Glasgow a donné un plan de travail, Sharm El Sheikh doit permettre de mettre tout cela en œuvre ». Citant Nelson Mandela, il avance, « tout semble impossible jusqu’à ce que quelque chose soit faite ».
Pour sa part, Hoesung Lee, Président du GIEC a souligné que la voie de la science permet de faire face aux changements climatiques. Il a plaidé pour plus de moyens à la science et a renouvelé la disponibilité de la communauté scientifique.
Le sommet de mise en œuvre démarre ce lundi avec les dirigeants du monde.