logo
add image

Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié au début de l’année 2022 était considéré comme « une alerte rouge pour l’humanité ». Les recommandations du rapport constituent ainsi un plan de travail pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C. L’ANACIM étant le point focal du GIEC au Sénégal, Aïda Diongue Niang, Conseiller technique à l’ANACIM et auteur dans le Groupe de travail 1du GIEC a exposé les recommandations du 6e rapport dont il faut malheureusement retenir que « nous ne sommes pas sur la bonne voie pour limiter le réchauffement de la planète à 1.5°C ».

Une présentation faite ce jeudi 27 octobre 2022 lors de la traditionnelle réunion de préparation de la délégation sénégalaise à la COP 27 qui se tient cette année en Egypte. Une réunion présidée par le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Ecologique. Alioune Ndoye qui avait à ses côtés, son collègue du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima. Pour le ministre Ndoye, le Sénégal fera valoir sa position sur les négociations climatiques sur la base des circonstances et recommandations nationales à côté de tous les Etats du continent au moment où le Chef de l’Etat, Macky Sall est le Président de l’Union Africaine.

Au cours de la rencontre, la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC) a exposé une note de synthèse sur les priorités du Sénégal, l’agenda au pavillon du Sénégal, les activités de la journée du Sénégal en plus d’une présentation du pavillon.

Top