L’assistance météorologique à la navigation aérienne internationale a pour objet de contribuer à la sécurité, à la régularité et à l’efficacité de la navigation internationale. Dans notre espace aérien, il revient à l’ASECNA de fournir cette assistance météorologique.
Pour maintenir son rang de fournisseur de service de navigation aérienne majeur du continent africain, l’ASECNA travaille avec les organisations internationales du domaine à savoir l’OMM, l’OACI, l’IATA, EUMETSAT mais aussi avec les Directions météorologiques des Etats membres et des Etats non membres. C’est ainsi qu’au Sénégal, dans le cadre de ce partenariat, des inspections sont faites par le Service assistance météorologique à la navigation aérienne de la Direction de la Navigation aérienne et des Aérodromes de l’ANACIM auprès des services de l’ASECNA pour voir si ses installations, procédures et produits utilisés sont conformes aux normes et recommandations de l’OACI.
Ainsi chaque année le Service assistance météorologique à la navigation aérienne de l’ANACIM effectue des missions au niveau des plateformes aéroportuaires dans le cadre de la supervision des activités du domaine Assistance météo. Les 06 et 07 octobre la mission a conduit l’équipe à la Prévision/protection, à la veille météorologique d’aérodrome et à la station d’observation météo de AIBD.
#anacim
#asecna