logo
add image

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) réunit dans un atelier de quatre jours à partir de ce lundi 04 octobre 2022, toutes les parties prenantes qui travaillent sur la prévention et la gestion des inondations. L’objectif visé est de capitaliser l’ensemble des informations qui permettent d’élaborer des prévisions de pluies et leurs impacts sur les inondations au Sénégal.

Une dizaine de structures prennent part à la rencontre, entre autres la Direction de la Protection Civile (DPC), la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP), l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondation (DPGI), la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE), des représentants des ONG, l’Institut National de Pédologie, la Croix Rouge, ou encore le Centre de Suivi Écologique (CSE).

Ouvrant la cérémonie au nom du Directeur Général de l’ANACIM, Sidy Gueye, M. Sadibou Ba, Chef du Département Exploitation à la Direction de l’exploitation météorologique a souligné désormais qu’il « ne s’agit point de fournir des prévisions fiables des aléas météorologiques mais donner des services de prévisions qui mettent l’accent sur l’impact probable de ces aléas. Autrement dit, il ne s’agit plus seulement de savoir ce que SERA le temps, mais, de plus en plus, ce que FERA le temps ». Là où M. Hamidou Konaté, au nom de M. Mamadou Alpha Sidibé, Directeur de la prévention et de la gestion des inondations au ministère de l’Eau et de l’Assainissement, après avoir salué l’initiative de l’ANACIM de réunir les parties prenantes qui travaillent sur la prévention et la gestion des inondations, a relevé que les produits fournis par l’Agence sont des outils d’aide à la décision.

Top