EUMETSAT est l’agence satellitaire européenne opérationnelle pour la surveillance du temps, du climat et de l’environnement depuis l’espace. Afin d’assurer une utilisation optimale de ses données et produits, EUMETSAT organise un forum biennal des utilisateurs pour les utilisateurs africains. Le 15e Forum a eu lieu du 13 au 16 septembre 2022 à Dar es Salaam, en Tanzanie, une organisation en collaboration avec l’Autorité météorologique tanzanienne.
Le forum vise le renforcement du dialogue entre EUMETSAT et la communauté des utilisateurs africains, en optimisant l’utilisation des données et des produits satellitaires d’EUMETSAT. Le Sénégal a été représenté entre autres par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) avec la participation de l’ingénieur-prévisionniste, Abdoulaye Diouf de la direction de l’exploitation météorologique. Pour EUMETSAT, cette rencontre est une « occasion d’identifier les actions et initiatives qui pourraient être prises par EUMETSAT pour répondre aux besoins de ses partenaires africains ».
Ont pris part à la rencontre de Dar es Salaam, des représentants des Services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux (SMHN) africains, des prévisionnistes et des décideurs, des représentants des organisations régionales africaines, de l’Union africaine, de l’Organisation météorologique mondiale et d’autres organisations des Nations Unies et de la Commission européenne.
Les travaux de ce dernier forum ont porté sur la transition vers la nouvelle génération de satellites météorologiques, notamment Meteosat Troisième Génération ( MTG ) et sur la pérennité des résultats du projet SAWIDRA , du Programme d’Appui GMES et Afrique et du Programme Climat intra-ACP programme de services.